https://www.high-endrolex.com/2https://www.high-endrolex.com/2 Team Culture - Orsay Physics

Team Culture


Interview

CE QU’ILS/ELLES DISENT D’ORSAY PHYSICS, DE LEURS METIERS

C’est certainement ceux qui œuvrent quotidiennement au devenir d’ORSAY PHYSICS qui en parlent le mieux ! Voici un petit florilège de témoignages de salariés(es), pour le plaisir :

« Au-delà du leitmotiv « notre patron, c’est le client ! », l’absence de routine, le fait d’agir à l’interface de la R&D et de la Production, la convivialité de mes collègues, sont autant de facteurs qui me motivent tous les jours. »

« La R&D en électronique& soft a de vastes champs d’application, mais ce qui me plaît à Orsay Physics c’est justement l’exigence, la complexité et la variété des domaines d’utilisation de nos FIB/SEM/GIS. Mon rôle de Manager est d’organiser la nouveauté au sein de mon équipe, tout en favorisant bonne humeur et professionnalisme. Notre département a de nouveaux défis à relever dans des logiques d’harmonisation des systèmes de pilotage produits au sein du groupe, de prise en compte des besoins particuliers de chaque client. »

« J’aime concevoir des pièces répondant au mieux aux problématiques exprimées. L’avantage à Orsay Physics est d’avoir « sous la main » des experts scientifiques et techniques, très accessibles, tant en physique pure, qu’électronique & soft, mais aussi des hommes de l’art en montage et tests de systèmes complexes.  Mes travaux doivent prendre en compte toutes ces expertises. L’état d’esprit dans l’entreprise est propice au brainstorming et à la création, ce qui m’a permis de développer mon assurance et ma communication avec mes collègues, comme avec les clients. »

« LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE S’ACQUIERT AUSSI PAR LA PRATIQUE »

Ce leitmotiv peut paraître étonnant de la part d’une PME High Tech dont la vocation est de concevoir et produire des équipements basés sur des concepts scientifiques et des technologies aussi pointus que la physique des particules chargées, le vide et l’ultra vide, l’analyse par temps de vol, le développement de nouveaux gaz pour modifier la surface des échantillons étudiés, le tout à l’échelle de quelques nanomètres. On imagine en effet la belle dotée en majorité de cerveaux initialement formés et aguerris aux abstractions et autres formules mathématiques.

Nous allons vous montrer dans cet article qu’elle n’est pas uniquement faite de ce bois-là ! Depuis sa localisation à la fin des années 1990 en Provence Alpes Côte d’Azur, ORSAY PHYSICS a veillé à recruter, chaque année, entre 3 et 6 alternants (principalement en écoles d’ingénieurs), ainsi qu’à encadrer 2 à 4 thésards. Mais là n’est pas le plus significatif !  Le plus remarquable, c’est qu’ORSAY PHYSICS a embauché en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) 95 % de ces jeunes dès l’obtention de leurs diplômes. Leurs parcours, personnels comme professionnels au sein de notre entreprise, sont très variés et concernent des spécialités aussi diverses que l’informatique, l’électronique, la conception mécanique, les matériaux. L’article ci-dessous en fournit quelques exemples, sachant que tous les raconter serait une longue histoire. Soulignons que, si ORSAY PHYSICS mise sur les potentialités des jeunes et créée les conditions favorables à leur formation et à leur évolution au sein de l’entreprise, la réussite et le parcours professionnels de chacun tiennent à ses qualités et à son mérite, sans oublier ce que l’on nomme souvent la chance ou l’opportunité qui se présente.

Mais cette volonté de former par la théorie et la pratique ne s’arrête pas là ! Tous nos nouveaux entrants, quels que soient leurs niveaux d’études et les postes qu’ils vont occuper, bénéficient de l’équivalent de 2 à 3 jours de formation par des spécialistes internes, très pédagogues, sur les concepts de base à connaître pour comprendre nos métiers. Cela leur permet d’interfacer le mieux possible leurs activités avec les autres dans l’entreprise. Par ailleurs, nos équipes (R&D comme Production) ont développé des modules à l’intention de jeunes en formation continue au sein d’écoles d’ingénieurs françaises de renom, dispensés sur site ou au sein de leurs amphis. Enfin, notons que cet engagement pour les jeunes ne s’est pas étiolé pendant la « période Covid », ORSAY PHYSICS renforçant son action par l’intégration d’un nombre plus important d’étudiants en stages de 4 à 6 mois.

Cette façon de voir, d’agir et de s’impliquer au quotidien, en misant sur les jeunes, leurs capacités futures et la qualité des enseignements des écoles et universités, contribue, parallèlement aux autres types de recrutement, à entretenir un « sang neuf », ainsi qu’une dynamique intergénérationnelle au sein de nos équipes. La connaissance et la pratique constituent un duo gagnant à plus d’un titre.

LA VALEUR DE L’EXEMPLE

« Il n’est rien de plus éloquent que l’exemple » écrivait Jean Baptiste Blanchard (XVIIIe siècle). Nous en avons choisi deux, parmi tant d’autres : un homme et une femme, respectivement désignés M.Y et Mme X.

Le virus pour la mécanique, M. Y l’a attrapé dès ses 15 ans alors qu’il effectuait un BEP mécanique, qu’il enchaina ensuite avec un BAC technologique en génie mécanique et productique. Etant désormais passionné et les études supérieures ne lui faisant plus peur, M. Y ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Enrichi d’un DUT génie mécanique et productique ainsi que d’un stage comme dessinateur à l’Institut Néel (CNRS- Grenoble), il rentre en 2009 chez ORSAY PHYSICS dans le cadre de son apprentissage sur trois ans pour devenir Ingénieur Arts et Métiers (Paris Tech – ITII) en conception mécanique. En 2012, fraichement diplômé, il est embauché en CDI en tant que Concepteur en Ingénierie Mécanique au sein de notre Direction R&D. Sept ans plus tard, en 2019, M. Y devient Responsable de notre Bureau d’Etudes Conception Mécanique qui compte actuellement quatre personnes, dont un apprenti ingénieur qu’il forme et encadre. Quel parcours pour ce jeune homme d’aujourd’hui 35 ans !

Mme X démarre ses études supérieures, il y a dix ans maintenant, par l’obtention d’un DUT en chimie. Assez naturellement, elle s’oriente vers un diplôme d’ingénieur matériaux (Seatech) qu’elle obtient après trois ans d’apprentissage chez ORSAY PHYSICS, de 2012 à 2015. Pendant les quatre années qui suivirent, Mme X mena de front deux projets qui lui tenaient à cœur : mettre au monde son premier enfant et obtenir son doctorat en nano-physique. Sa thèse, réalisée en partenariat avec le Laboratoire Aimé Cotton, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et ORSAY PHYSICS, portait sur « l’application des faisceaux d’ions focalisés à la création de centres NV du diamant. Caractérisation de ces faisceaux d’ions issus d’une source plasma »: fondamentale et expérimentale à la fois ! Depuis son embauche en CDI en 2019 en tant qu’Ingénieure R&D Applications, Mme X contribue activement aux démonstrations sur nos équipements pour les prospects, à la formation clients, et au développement de nouvelles applications à partir de nos prototypes. Joli cheminement vers un métier riche en découvertes, pratiques et relationnel !

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Nos équipes comptent de nombreux sportifs(ives) chevronnés(es), de toutes spécialités comme de tous niveaux. Cela nous paraît intéressant de le souligner tant la pratique sportive régulière, les efforts et défis que représentent les compétitions, l’esprit d’équipe que cela suppose et enfin le bienfait qu’elle génère tant physiquement que psychologiquement sont bénéfiques pour chacun comme collectivement au sein de l’entreprise.

Si vous venez sur notre site de Fuveau, vous remarquerez tous les jours, contre vents et marées, nombre de salariés(es) arrivant en vélo, allant courir, faire du VTT, du tennis, de l’escalade, de la natation, de la pétanque, le plus souvent à plusieurs, à l’heure du déjeuner ou le soir après leur travail. Pas un jour ne se passe sans ces rendez-vous sportifs et amicaux, les plus entrainés n’hésitant pas à pratiquer avec les plus néophytes. C’est un plaisir de constater ces entrainements collectifs même si parfois certains(es) rentrent rouges comme des tomates, en nage ou éreintés(es). En tout état de cause, personne ne décroche, personne n’est laissé à la traîne, tout le monde revient avec le sourire.

Pour illustrer cet état de fait, nous avons choisi de mettre à l’honneur la face visible de l’iceberg et de vous donner quelques exemples de compétitions et trophées de l’extrême réalisés par certains d’entre eux. Qu’ils en soient ici félicités même si nous savons oh combien leur modestie est grande. Vives nos sportifs(ives) et que perdure ce « mens sana in corpore sano » !

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES POUR L’ANNEE 2023

ORSAY PHYSICS :

INDEX GLOBAL OBTENU POUR 2023 : non calculable, nos 4 indicateurs ne pouvant pas tous être calculé.

  • ECART DE REMUNERATION FEMMES-HOMMES : non calculable car l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes) représentent moins de 40% des effectifs
  • ECART DE TAUX AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES : sur la période de référence du 01/01/2023 au 31/12/2023, 11.5%. Note obtenue : 35/35
  • NOMBRE DE SALARIEES AUGMENTEES A LEUR RETOUR DE CONGE MATERNITE : non calculable car il n’y a pas eu de cas de retour de congé maternité pendant la période de référence.
  • PARITE PARMI LES 10 PLUS HAUTES REMUNERATIONS : elles concernent 1 femme et 9 hommes. Note obtenue : 0/10

Sur l’année civile 2023 (période de référence de l’index), et compte tenu des règles de prise en compte de l’effectif, ORSAY PHYSICS part de la base suivante :

ORSAY PHYSICS, va définir en concertation avec le CSE un plan d’action mis en œuvre sur le cycle 2024-2025 pour améliorer l’égalité Femmes Hommes au sein de l’entreprise.

 

 

INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES POUR L’ANNEE 2022

 

INDEX GLOBAL OBTENU POUR 2022 : non calculable, nos 4 indicateurs ne pouvant pas tous être calculé.

  • ECART DE REMUNERATION FEMMES-HOMMES : non calculable car l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes) représentent moins de 40% des effectifs
  • ECART DE REPARTITION DES AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES : sur la période de référence du 01/01/2022 au 31/12/2022, 15.4% des femmes ont été augmentées. Note obtenue : 35/35
  • NOMBRE DE SALARIEES AUGMENTEES A LEUR RETOUR DE CONGE MATERNITE : non calculable car il n’y a pas eu de cas de retour de congé maternité pendant la période de référence.
  • PARITE PARMI LES 10 PLUS HAUTES REMUNERATIONS : elles concernent 1 femme et 8 hommes. Note obtenue : 0/10

Sur l’année civile 2022 (période de référence de l’index), et compte tenu des règles de prise en compte de l’effectif, ORSAY PHYSICS part de la base suivante :

ORSAY PHYSICS, va définir en concertation avec le CSE un plan d’action mis en œuvre sur le cycle 2023-2024 pour améliorer l’égalité Femmes Hommes au sein de l’entreprise.

Bloc Métier

https://www.high-endrolex.com/2